
354 – Symposium pour le primaire : De la recherche à la pratique
2017-01-12 @ 13:15 - 16:30
La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique comporte plusieurs réalités qui peuvent ou non se chevaucher et qui influencent l’expérience scolaire. À partir de la situation des élèves issus de l’immigration, cette communication vise d’abord à démontrer qu’au moins trois logiques peuvent se dessiner au moment de prendre des décisions pédagogiques en étant soucieux de tenir compte des besoins de ces élèves. Il s’agit des logiques psychomédicales, environnementales/culturalisantes et interactionnistes (Borri-Anadon, 2014). Ensuite, les conférencières appuieront l’idée selon laquelle une perspective interactionniste des besoins des élèves permet de centrer la réflexion sur le contexte d’apprentissage et non seulement sur les caractéristiques individuelles des élèves, à partir de leurs déficits ou de leurs différences. Finalement, puisque tout choix pédagogique repose sur un processus décisionnel et de planification, la dynamique de base du processus décisionnel des enseignants (Bergeron, 2016) sera présentée dans le but d’exemplifier les pensées planificatrices dans une perspective interactionniste des besoins des élèves.