Chargement Événements

« Tous les événements

401 – Comment enseigne-t-on l’orthographe de « ancre» et « déferlante» au primaire?

2015-11-12 @ 15:15 - 16:15

Nous présentons des résultats d’une enquête nationale menée auprès des enseignants et orthopédagogues du primaire et portant sur les pratiques d’enseignement de l’orthographe lexicale. Le code orthographique du français est un code alphabétique complexe. Peu de recherches ont montré pourquoi certains dispositifs devaient être mis en place dans les classes de manière à favoriser le développement de la compétence orthographique des élèves. En fait, nous ne savons même pas ce que font les enseignants québécois à propos de cet objet d’enseignement/apprentissage. Pour le savoir, nous avons demandé à des enseignants et à des orthopédagogues de répondre à un questionnaire portant sur leurs conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage de l’orthographe lexicale, sur leurs pratiques de classe et sur leurs besoins de formation. Les résultats permettent de dresser le portrait détaillé des pratiques d’enseignement de l’orthographe lexicale au Québec. Ils montrent à la fois la variété et l’hétérogénéité des pratiques des intervenants scolaires. De plus, ils nous amènent à remettre en question la formation reçue. Il n’y a aucun doute que cette formation permet d’enseigner l’orthographe lexicale. Cependant, il semble clair qu’elle pourrait être bonifiée grâce à la transmission de données de recherches récentes et par la prise en compte de l’ensemble des propriétés des mots écrits et des dispositifs les plus susceptibles de favoriser l’apprentissage de l’orthographe.

Détails

Date:
2015-11-12
Heure:
15:15 - 16:15
Catégories des évènements:
,
Mots-clefs :
,

Lieu

Fairmont Le Château Frontenac
1 rue des Carrières
Québec,QuébecG1R 4P5Canada
Téléphone :
+1 418 692 3861
Voir site web du lieu