Chargement Événements

« Tous les événements

403 – La contextualisation : une étape incontournable dans l’écriture de justifications

2014-10-17 @ 09:15 - 10:30

Lorsque les élèves sont amenés à donner leur avis sur une question, à émettre une recommandation ou à faire valoir des idées en situation d’interaction orale, ils sont placés en face de leurs interlocuteurs. La prise en compte de ces derniers, de leurs intérêts, de leurs gouts, de leurs avis sur la question est alors facilitée par leurs réactions auxquelles chacun des interlocuteurs a directement accès. En situation d’écriture, deux niveaux de situation doivent être gérés par l’élève : la situation didactique qui vise l’apprentissage par la réalisation de la tâche, et la situation de référence, souvent fictive, qui présente le mandat d’écriture. Cette dernière situation demande à l’élève de bien cerner l’intention de communication, de choisir le genre approprié à cette situation et de se construire une représentation juste et claire de son destinataire alors inaccessible.
Une recherche doctorale ayant porté sur l’écriture de justifications montre que plusieurs élèves ne tiennent pas compte de cette situation fictive ou le font de manière inadéquate. Cet atelier propose des interventions didactiques concrètes qui amènent les élèves à s’appuyer sur leur expérience de la justification en situation orale afin d’apprendre à mieux contextualiser la situation de référence : cibler l’intention, se représenter son destinataire, choisir et s’approprier le genre propice à la situation. Les interventions proposées contribuent ainsi au développement de la compétence à exprimer des justifications tant oralement qu’à l’écrit.

Détails

Date:
2014-10-17
Heure:
09:15 - 10:30
Catégories des évènements:
, ,
Mots-clefs :
,

Lieu

Hôtel Delta Sherbrooke
2685 Rue King Ouest
Sherbrooke,QuébecJ1L 1C1Canada
Téléphone :
+1 819-822-1989
Voir site web du lieu

Animateur.e

Marie-Hélène Forget
Courriel :
marie-helene.forget@uqtr.ca