
403 – L’enseignant de français entre deux rives: des ponts pour rapprocher le formel de l’informel
2015-11-12 @ 15:15 - 16:15
Enseigner le français en 2015 correspond de moins en moins aux représentations convenues et usuelles. L’écart avéré entre les pratiques de littératie déployées à l’école et celles vécues dans les milieux de vie (Kalantzis et Cope 2013; Lebrun, Lacelle et Boutin, 2012 et 2013; Lenhart et Page, 2015) remet profondément en question le rôle de l’enseignant, a fortiori en classe de langue, et sous-tend une démarche d’actualisation des gestes d’enseignement / apprentissage. Au cœur d’une telle dynamique s’inscrit la communication contemporaine et son intrinsèque multimodalité, désormais incontournable. À partir de l’analyse de cas propres à la classe de français (primaire et secondaire), le présent atelier souhaite amener les participantes et participants à partager différents moyens et postures didactiques qui permettront de soutenir concrètement l’amorce d’une telle reconfiguration du métier.