404 – Stratégies gagnantes pour développer la compétence à écrire des récits cohérents
2017-01-12 @ 15:15 - 16:30
Selon le rapport du Comité d’experts sur l’apprentissage de l’écriture (2008), écrire est un acte complexe qui vise principalement à « assurer l’organisation et la cohérence de la production écrite en fonction du genre utilisé » (p. 5). Lors de cet atelier, nous présenterons une démarche pour enseigner le récit réaliste qui est orienté vers l’appropriation des stratégies d’écriture et la cohérence textuelle. D’abord, nous proposerons des activités et des stratégies de lecture pour aider les élèves à s’approprier les caractéristiques d’un récit réaliste bien construit et le vocabulaire nécessaire pour en parler. Ensuite, nous présenterons trois exemples de stratégies en nous appuyant sur des vidéoclips d’une enseignante en train de modeler l’emploi de ces stratégies devant ses élèves. Plusieurs pistes pédagogiques seront offertes pour adapter ces outils afin de répondre aux besoins d’élèves de niveaux d’habiletés variés en lecture et en écriture. Nous proposerons également une grille d’évaluation de la cohérence textuelle. Il faut noter que tous ces outils ont été expérimentés dans le cadre d’un projet de recherche-action mené auprès de 200 élèves de la 4e et de la 5e année. Les participants auront l’occasion de comparer des exemples de récits produits par les élèves avant et pendant l’intervention afin de constater les progrès réalisés.