Chargement évènements

« Tous les évènements

  • Cet event a déjà eu lieu.

406 – Évaluer les compétences de lecture en ligne d’élèves du secondaire en formation professionnelle

2017-01-12 @ 15:15 - 16:30

Le déferlant numérique est en train de redéfinir les conceptions de la littératie et, en particulier, les façons de lire, d’écrire, et de communiquer de millions d’individus (Bauman, 2014 et Kress, 2003). On exige, de plus en plus, de nos diplômés des compétences en lecture en lien avec la résolution de problèmes, en contexte numérique (Leu, Forzani et coll., 2014 et Leu, Kinzer et coll., 2013). En 2015, 72 % des élèves de 15 ans des pays de l’OCDE affirmaient utiliser des supports numériques à l’école. Lors de notre communication nous présenterons les grandes lignes de notre projet mené au secondaire en contexte de formation professionnelle, et portant sur l’implantation d’approches pédagogiques éprouvées combinées : 1) la reading apprenticeship (RA) (Schoenbach, Greenleaf et Murphy, 1999; 2012); 2) Teaching Internet Comprehension to Adults (TICA) approche portant sur l’enseignement et l’évaluation de la lecture en ligne chez de jeunes adultes; et 3) The Internet Reciprocal Teaching Model (IRT) (Leu et collaborateurs, 2008). Ainsi dans notre communication, nous vous présenterons d’abord les modalités d’implantation de la formation conjointe dispensée aux enseignants de la formation professionnelle Reading apprenticeship (RA) et lecture et recherche en ligne (LRL), puis les modalités d’évaluation de cet enseignement chez les élèves de la formation professionnelle au moyen de l’outil Online Reading Comprehension Assessement (ORCA) (Leu 2013; Coiro, 2012).

Détails

Date:
2017-01-12
Heure:
15:15 - 16:30
Catégories des évènements:
, ,
Mots-clefs :
,

Lieu

Collège de Maisonneuve
3800 rue Sherbrooke Est
Montréal,QuébecH1X 2A2Canada
Téléphone :
514 254-7131
Voir site web du lieu

Animateur.e

Laurie Bergeron