
407 – Lecture et écriture de textes/hypertextes multimodaux : activités permettant le développement de stratégies de compréhension et de production multimodales chez les élèves
2017-01-12 @ 15:15 - 16:30
Les jeunes d’aujourd’hui utilisent de manière généralisée les outils technologiques de communication pour accéder à l’information et en publier. Des nouvelles pratiques littéraciques émergent ainsi des usages des technologies pour communiquer; pratiques qui permettent aux élèves de faire usage de combinaisons modales (combinaison de textes, d’images, etc.) induites par les supports pour comprendre et s’exprimer et ainsi mobiliser des compétences en littératies visuelle, sonore, cinétique et linguistique. Or, il n’est plus suffisant aujourd’hui de savoir lire et écrire en contexte monomodal (ex. : lecture de textes traditionnels) (Snyder et al., 2004). En effet, les compétences traditionnelles en lecture et en écriture sont nécessaires, mais pas suffisantes, pour lire et écrire des textes/hypertextes multimodaux, puisque la lecture et l’écriture de ces textes s’effectue différemment et est souvent plus complexe que la lecture et l’écriture de textes monomodaux; c’est pourquoi cela exige des stratégies supplémentaires et adaptées (Leu et al., 2011). À ce sujet, Lacelle et al. (2015) affirment, qu’en plus des compétences linguistiques, les élèves doivent apprendre d’autres codes (ex. : plans), modes et langages pour comprendre et produire des textes/hypertextes multimodaux. Dans le cadre de cette présentation, nous proposerons quelques activités pouvant être réalisées auprès d’élèves de niveau primaire afin de développer des stratégies de compréhension et de production multimodales.