Chargement Événements

« Tous les événements

409 – La progression thématique comme stratégie de l’enseignement de la cohérence textuelle

2009-11-05 @ 15:00 - 16:15

Dans une recherche réalisée auprès d’élèves de niveau collégial, deux groupes expérimentaux ont reçu un enseignement des critères de cohérence fondé sur une démarche inductive d’observation de textes d’élèves réussis et non réussis sur le plan de la progression thématique. Dans l’un des groupes, l’enseignement a été suivi d’une activité de lecture-critique par les pairs, dans l’autre, d’une activité de réécriture individuelle. Un troisième groupe a reçu un enseignement magistral traditionnel. Les résultats montrent que la notion de progression thématique pour l’enseignement de critères de cohérence liée à l’exploitation didactique de textes réussis et non réussis comme démarche d’enseignement conduit à une amélioration de la cohérence. Nous présenterons cette démarche et son impact sur les textes des élèves.

Détails

Date:
2009-11-05
Heure:
15:00 - 16:15
Catégories des évènements:
, ,
Mots-clefs :
,

Lieu

Hôtel Loews le Concorde
1225 Cours du Général-de Montcalm
Québec,QuébecG1R 4W6Canada
Téléphone :
1-800-463-5256
Voir site web du lieu

Animateur.e

Marie Nadeau
Courriel :
nadeau.marie@uqam.ca