Chargement Événements

« Tous les événements

410 – L’articulation de l’enseignement de la langue à l’étude des textes littéraires : analyse de manuels du secondaire à l’aide d’une grille

2014-10-17 @ 09:15 - 10:30

En vue d’apporter une solution aux difficultés que rencontrent les élèves du secondaire en français écrit depuis ces quarante dernières années, certains didacticiens proposent d’articuler l’étude de la langue et la lecture des textes littéraires.
Pour donner un caractère plus concret à cette idée d’articulation, nous avons essayé de dégager des critères qui nous permettraient de porter un regard critique sur des propositions didactiques qui articulent l’étude de la langue et de la littérature. Ensuite, nous avons analysé des manuels de français du Québec à l’aide de la grille que nous avons construite. Cette analyse a porté entre autres sur les contenus et les types d’activités à privilégier.

Ce que vise cet atelier, c’est de fournir aux enseignants des critères pour mieux juger les propositions des manuels lorsqu’ils tentent d’articuler langue et littérature. Car souvent, les textes littéraires servent de prétexte à l’étude d’un phénomène langagier sans que ce dernier ne permette vraiment d’étudier plus finement ces textes. C’est donc cette articulation complexe langue-littérature qui fera l’objet de nos réflexions.

Détails

Date:
2014-10-17
Heure:
09:15 - 10:30
Catégories des évènements:
,
Mots-clefs :
,

Lieu

Hôtel Delta Sherbrooke
2685 Rue King Ouest
Sherbrooke,QuébecJ1L 1C1Canada
Téléphone :
+1 819-822-1989
Voir site web du lieu

Animateur.e

Florent Biao
Courriel :
florent_biao@uqac.ca