
502 – Quels outils numériques pour l’apprentissage de la grammaire et de la révision grammaticale de textes? Portrait et pistes pour l’évaluation de leur qualité didactique
2022-11-11 @ 10:45 - 12:00
GratuitOn observe un foisonnement d’outils numériques d’apprentissage, dont certains s’avèrent fort fréquentés par les apprenant·e·s du français depuis mars 2020 (Gauvin et coll., 2021). Quelle est la qualité didactique de ces outils? Dans quelle mesure sont-ils susceptibles de susciter des raisonnements grammaticaux, par exemple à travers les manipulations syntaxiques? Basée sur les résultats d’une revue systématique (Arseneau et Geoffre, 2022), la conférence vise d’abord à dresser un portait des outils numériques disponibles selon différents aspects (par ex., objet grammatical, type de tâche, rétroaction) puis à caractériser les outils numériques susceptibles de susciter des raisonnements grammaticaux et le « transfert » des connaissances grammaticales en écriture. Des exemples et pistes sont fournis aux participant·e·s afin de les aider à évaluer la qualité des outils offerts et à faire des choix éclairés d’outils à intégrer en classe ou dans le travail des élèves hors classe (devoirs).