
502 – Une séquence didactique pour l’apprentissage de la notion de sujet
2012-11-02 @ 09:00 - 10:15
Le but du stage est d’élaborer, en collaboration avec les participants, une courte séquence didactique de quelques leçons portant sur l’enseignement/apprentissage (E/A) de la notion de sujet. Cette séquence didactique devra s’appuyer sur les résultats d’une recherche que nous avons menée et qui a permis d’établir un portrait précis des connaissances grammaticales d’élèves de 1re secondaire à propos de la notion de sujet, notion toujours en cours d’appropriation par les élèves du début du secondaire. Après une présentation succincte des résultats de la recherche, les participants devront construire un canevas d’une séquence d’E/A ; pour les aider, des pistes didactiques leur seront proposées. Ces pistes reposent sur le modèle allostérique, modèle élaboré en didactique des sciences et que nous adaptons pour l’E/A de la grammaire. Ce modèle repose essentiellement sur l’idée que, pour transformer le savoir des élèves, il importe de mettre en place un dispositif d’E/A qui viendra introduire une « perturbation cognitive » qui amènera l’élève à prendre conscience que la connaissance qu’il a élaborée n’est pas adéquate. En conclusion, une séquence didactique fondée sur le modèle allostérique et qui fera l’objet d’une recherche-action sera présentée et expliquée.