
503 – Clarifier le concept de phrase: des outils pour parler le même langage
2022-11-11 @ 10:45 - 12:00
GratuitLorsque les élèves écrivent et révisent leurs situations d’écriture, il leur est parfois difficile de repérer leurs erreurs de syntaxe et de ponctuation, de les corriger ou même de comprendre la correction qu’on leur propose. Dans le cadre d’un projet de recherche sur l’enseignement de la syntaxe et de la ponctuation au 3e cycle du primaire et au 1er cycle du secondaire (Giguère et al. 2021-2024), des enseignant.e.s et des conseillères pédagogiques ont mis au cœur de leurs pratiques d’enseignement de la grammaire les concepts de «phrase syntaxique» et de «phrase graphique». Ces concepts, enseignés dans différents contextes, sont devenus un langage commun et partagé en classe afin d’outiller les élèves à comprendre les mécanismes de structures de phrases, à résoudre des problèmes de syntaxe et à mieux appliquer la ponctuation dans leurs textes. Cet atelier vise à expliquer la force de ces concepts par l’expérimentation d’activités vécues en classe.