510 – La conscience culturelle : une avenue à explorer au collégial
2012-11-02 @ 09:00 - 10:15
L’enseignement de la littérature au collégial est somme toute très balisé. Les devis ministériels stipulent l’importance d’un fonds culturel commun, mais qu’en est-il dans nos classes? Bien que chaque enseignant possède sa propre culture, son identité et sa personnalité, nos étudiants passent souvent le plus clair de leur temps à rédiger des analyses littéraires et des dissertations. Peut-on aussi au passage cultiver chez les collégiens la soif d’apprendre et de connaitre? Peut-on, comme enseignants, faire une différence dans la vie de nos élèves, les éveiller à la conscience culturelle et les inviter à oser l’expérience de l’ouverture au patrimoine culturel ambiant? J’aime l’idée d’être un passeur culturel et j’expérimente chaque jour en classe des actions en ce sens. Que ce soit par une minute culturelle, par l’annonce des pièces de théâtre à l’affiche, par l’exposé des expositions dans les musées environnants ou encore via des affiches culturelles, j’expose la culture dans tous ses états! La créativité des élèves et l’ingéniosité de l’enseignant peuvent conduire à la réalisation de projets novateurs, stimulants et originaux qui favorisent l’engagement et la persévérance des élèves. Je parlerai notamment de la construction de ma vitrine culturelle, de mon carrefour culturel ainsi que de mon projet « J’expose ma chanson québécoise ». Les élèves intègrent, de ces façons, la culture à leur mode de vie.