
510 – Parcours du collégial – Attitudes et pratiques enseignantes des enseignants provenant de disciplines diverses quant au rôle et à l’utilité de la lecture et de la littératie dans leur discipline
2017-01-13 @ 09:15 - 10:30
Les apprentissages par la lecture sont omniprésents aux études supérieures. Nous constatons une augmentation des étudiants admis et qui présentent des besoins spéciaux pour qui la compréhension des textes à lire pour réussir est encore plus difficile. Les objectifs de notre recherche visent à décrire/analyser les attitudes des enseignants provenant de disciplines diverses quant au rôle et à l’utilité de la lecture et de la littératie dans leur discipline. Notre recherche vise aussi à décrire/analyser leurs pratiques d’enseignement en regard de modèles favorisant la compréhension en lecture dans différentes disciplines. Nous utilisons une méthode de recherche mixte. Les résultats de notre recherche apportent un nouvel éclairage sur la pratique enseignante au collégial et suggèrent l’importance de la formation et l’accompagnement des enseignants dans l’adoption de pratiques pédagogiques efficaces et adaptées à leur discipline, favorisant ainsi le développement de stratégies en lecture, la persévérance et la réussite scolaire aux études supérieures.