
551 – Des outils d’enseignement explicite des stratégies d’écriture pour le 3e cycle du primaire et le 1er cycle du secondaire
2017-01-13 @ 09:15 - 12:15
Dans le cadre d’un projet de recherche sur l’enseignement explicite des stratégies d’écriture au 3e cycle du primaire et au 1er cycle du secondaire, nous avons élaboré plusieurs outils d’évaluation formative et d’enseignement. Ces ressources d’enseignement incluent des grilles d’évaluation formatives informatisées, deux séquences d’enseignement détaillées, des fiches d’accompagnement pour les enseignants incluant du matériel reproductible et des activités pour exploiter les technologies ainsi que des affiches aide-mémoire pour les élèves. Au cours de ce stage, nous présenterons les différentes étapes de l’enseignement explicite (1- définition de la stratégie, 2- modelage, 3- pratique guidée, 4- pratique autonome, 5- questionnements et rétroactions, et 6- réinvestissement) à l’aide de notre matériel didactique, puis, nous nous pencherons sur l’une de nos séquences détaillées qui traite de la révision-amélioration et de la révision-correction de textes narratifs. Nous invitons les participants qui le souhaitent à apporter leur ordinateur portable ou leur tablette afin de mieux se familiariser au fonctionnement de nos outils, disponibles à partir de notre site internet : http://www.strategieslectureecriture.com/.