
551 – Les mots partenaires : pistes pour travailler les cooccurrences en classe
2015-11-13 @ 09:15 - 12:15
« Désir ardent », « soastronomique », « aide précieuse », « remarque désobligeante »… Les mots qui constituent ces paires semblent faits pour aller ensemble : ce sont des cooccurrences. La connaissance des cooccurrences fait partie des connaissances lexicales associées à la maitrise des mots. Lorsqu’on apprend un mot nouveau, on a avantage à savoir qui il fréquente! Or, la notion de cooccurrence est une notion lexicale peu connue, et les enseignants en ont souvent une connaissance intuitive sans pour autant savoir comment l’expliquer à leurs élèves. Que répondre à un élève qui nous demande pourquoi on « fait un choix », mais on « prend une décision », et non le contraire? Comment justifier qu’auprès du nom « grippe », les adjectifs « bon » et « mauvais » ont exactement le même sens? Et surtout, comment aider les élèves à améliorer leur écriture en évitant les combinaisons de mots boiteuses co« demander une question » ou ternes « pleurer fort » (plutôt que « pleurer à chaudes larmes »)? Dans cet atelier, nous découvrirons ce qu’est la cooccurrence, à travers plusieurs activités transposables en classe. Vous serez aussi initiés à différents outils à utiliser en classe pour travailler les cooccurrences et observer les mots dans leur habitat naturel, c’est-à-dire lorsqu’ils sont employés en contexte. Transformons-nous donc en courrier du cœur lexical et aidons les mots à trouver leurs partenaires!