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601 – Harmoniser les pratiques d’évaluation du français écrit : périlleux, mais équitable et bénéfique

2013-11-22 @ 10:45 - 12:00

L’évaluation de la compétence à l’écrit des étudiantes et étudiants est un acte professionnel au cœur de la pratique des enseignantes et des enseignants. Dans leurs travaux sur les déterminants de l’évaluation de la langue au collégial, Kingsbury et Tremblay (2008) constatent que « 73 % des participants à [leur] recherche estiment que l’évaluation qu’ils font de la compétence langagière a des effets positifs sur l’amélioration par les élèves de leur maitrise de la langue. » À cet égard, le cégep de Sherbrooke reconnait dans l’évaluation du français un rôle important dans l’amélioration des habiletés en écriture des étudiantes et étudiants. Une équipe d’enseignants et d’enseignantes du département de français de l’établissement a donc entrepris un parcours qui a duré plus de deux ans avant que ne soit produit le premier Guide des modalités d’évaluation du français écrit dans les cours de français, langue d’enseignement et littérature du Cégep de Sherbrooke. La communication s’articulera en deux volets. D’une part, elle présentera les grandes étapes du processus d’élaboration et le contenu dudit guide. D’autre part, elle proposera une activité d’évaluation d’une dissertation explicative aux participants, et ce, afin de leur offrir des pistes de réflexion sur les diverses pratiques d’évaluation de la langue. En outre, les modalités d’évaluation du français présentées dans la communication pourront être transférées dans les différents ordres d’enseignement. Du matériel sera donné aux participants.

Détails

Date:
2013-11-22
Heure:
10:45 - 12:00
Catégories des évènements:
,
Mots-clefs :
,

Lieu

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth
900 boulevard René Lévesque
Montréal,QuébecH3B 4A5Canada
Téléphone :
+1-514-861-3511
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