
604 – Enquête sur l’adaptation des pratiques d’enseignement en contexte d’inclusion d’élèves atteints de dyslexie
2013-11-22 @ 10:45 - 12:00
Compte tenu de l’évolution des politiques ministérielles en matière d’enseignement aux élèves affectés par des troubles ou des difficultés d’apprentissage, l’inclusion scolaire est dorénavant appliquée dans les écoles du Québec (Vienneau, 2004, 2006; Goupil, 2007; Thomazet, 2008). Dans la littérature, peu d’études portent sur les adaptations à l’enseignement qu’engendre la politique sur l’inclusion scolaire de la population d’adaptation scolaire (Nootens, 2010). Pourtant, celle-ci suppose l’adaptation des pratiques afin d’optimiser la réussite scolaire des élèves qui bénéficient de cette politique (Vienneau, 2004; Gombert et Roussy, 2007). Dès lors, les objectifs de notre recherche sont de décrire les adaptations, spécifiques et générales, et de présenter des pratiques d’enseignement réalisées par des enseignants de français, en classe ordinaire au deuxième cycle du secondaire, à l’intention d’élèves dyslexiques éduqués en contexte d’inclusion scolaire. Nous nous intéressons particulièrement à la situation des élèves dyslexiques et aux effets persistants et permanents du trouble. Les données recueillies au moyen d’entrevues semi-dirigées auprès d’enseignants de français permettent de décrire les adaptations des pratiques d’enseignement, en milieu urbain, pour les élèves dyslexiques inclus dans les classes ordinaires de français. Cette recherche devrait donc améliorer les pratiques d’enseignement visant l’inclusion scolaire de la clientèle visée.