
609 – Parcours du primaire – Et si la littérature de jeunesse permettait de travailler la communication orale et l’éthique et culture religieuse?
2017-01-13 @ 11:00 - 12:15
La littérature de jeunesse est une ressource qui permet de nombreux apprentissages. À la suite de son utilisation dans différents contextes en classe du primaire, il nous a été possible de tirer profit de la littérature de jeunesse pour travailler la communication orale des élèves dans la discipline français et les compétences de la discipline éthique et culture religieuse. Nous nous sommes plus particulièrement intéressés aux actes de parole (saluer, s’excuser, interrompre, demander la parole, etc.) fréquemment utilisés en classe. Malgré leur fréquente utilisation, les élèves ne réussissent pas toujours à les mettre adéquatement en pratique en raison, entre autres, de pratiques langagières utilisées à la maison parfois éloignées de celles attendues à l’école et de référents culturels différents (Dumais, 2014; De Grandpré, 2015). Cet atelier sera l’occasion de partager des situations d’enseignement et d’apprentissage qui ont été mises en pratique dans des classes du primaire. Des exemples concrets d’actes de parole travaillés par l’entremise de la littérature de jeunesse seront présentés.