Chargement évènements

« Tous les évènements

  • Cet event a déjà eu lieu.

611 – L’enseignement explicite pour apprendre la grammaire : un retour en arrière?

2013-11-22 @ 10:45 - 12:00

L’enseignement explicite est de plus en plus cité en pédagogie (Gauthier, Bissonnette et Richard, 2013; Hollingsworth et Ybarra, 2008), en particulier pour les élèves en difficulté, afin de s’assurer qu’ils réalisent un certain nombre d’apprentissages. Or, on associe souvent cet enseignement à des pratiques plus traditionnelles, qu’on a pourtant critiquées en didactique du français, et en particulier en didactique de la grammaire, dénonçant leur inefficacité. À partir de récents résultats issus entre autres de notre recherche doctorale portant sur la comparaison d’approches inductives et déductives explicites, nous nous proposons de définir ce type d’enseignement et de comprendre comment et selon quelles conditions celui-ci peut être utilisé pour l’enseignement des notions et concepts grammaticaux au service de l’écriture. Nous suggèrerons certaines pistes d’enseignement pouvant être réinvesties tant au primaire qu’au secondaire.

Détails

Date:
2013-11-22
Heure:
10:45 - 12:00
Catégories des évènements:
,
Mots-clefs :
,

Lieu

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth
900 boulevard René Lévesque
Montréal,QuébecH3B 4A5Canada
Téléphone :
+1-514-861-3511
Voir site web du lieu

Animateur.e

François Vincent
Courriel :
francois.vincent@uqo.ca
Voir site web de l'organisateur