
615 – Regard sur les pratiques efficaces en oral pragmatique et en oral réflexif au primaire
2013-11-22 @ 10:45 - 12:00
Les élèves sont nombreux à entrer à l’école sans les compétences de base en littératie, notamment à l’oral. Pourtant, il est reconnu qu’une maitrise de la communication orale est une condition de réussite pour ces élèves, car l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe repose sur elle. L’oral permet notamment de développer une vision du monde et de développer sa pensée. Plusieurs chercheurs québécois (Dumais, 2011; Messier et Roussel, 2004) s’intéressent à l’oral réflexif et à l’oral pragmatique pour développer les compétences en production et en compréhension orales des élèves. À partir de ces recherches, nous souhaitons relever les pratiques d’enseignement de l’oral pragmatique et de l’oral réflexif qui contribuent au développement de la littératie chez les élèves du primaire. Il ressort des études que la mise en place d’un enseignement systématique de l’oral pragmatique et de l’oral réflexif stimule les réflexions métacognitives des élèves et les outille à verbaliser leurs apprentissages. Cela est vrai autant en contexte scolaire, familial que social. Notre communication se veut un outil de réflexion et d’accompagnement des enseignants pour l’enseignement de l’oral en salle de classe. Des pistes didactiques et pédagogiques seront proposées, de même que des fondements théoriques, afin de rendre l’oral vivant, au quotidien.