Chargement évènements

« Tous les évènements

  • Cet event a déjà eu lieu.

652 – Dictée 0 faute : les interventions à favoriser pour guider la justification d’un raisonnement grammatical

2014-10-17 @ 13:45 - 16:30

L’efficacité de la dictée 0 faute (D0F) repose en partie sur la manière de conduire l’activité par l’enseignant. Ses interventions doivent guider l’élève qui doit justifier une graphie à l’aide d’un raisonnement orthographique. Mais quelles interventions faut-il favoriser pour guider ces justifications?
Nous avons comparé des discussions grammaticales au cours de D0F dans trois classes ayant expérimenté régulièrement cette activité pendant une année scolaire. Elles ont été sélectionnées en fonction des différences dans les progrès de leurs élèves en orthographe grammaticale entre le début et la fin de l’année. L’analyse des résultats permet de dégager des façons d’intervenir en D0F pour favoriser les progrès en orthographe grammaticale chez les élèves.

Ce stage outillera les enseignants qui désirent mettre en place la D0F dans leur classe. Comment se déroule une D0F? Quelles connaissances grammaticales doivent être mobilisées dans la justification d’un raisonnement grammatical? Comment gérer les échanges pour placer l’élève dans une situation problème et pour accéder à ses conceptions orthographiques? Quelles phrases dicter? Différentes activités de réflexion et d’analyse d’extraits vidéos de discussions grammaticales filmées en classe à divers niveaux scolaires permettront aux enseignants de mieux s’approprier les façons de faire exposées au cours de cette présentation.

Détails

Date:
2014-10-17
Heure:
13:45 - 16:30
Catégories des évènements:
, , , ,
Mots-clefs :
,

Lieu

Hôtel Delta Sherbrooke
2685 Rue King Ouest
Sherbrooke,QuébecJ1L 1C1Canada
Téléphone :
+1 819-822-1989
Voir site web du lieu