
702 – Apprendre l’orthographe grammaticale en écrivant
2015-11-13 @ 13:30 - 14:45
Apprendre à écrire est une tâche complexe, apprendre à l’enseigner est tout aussi complexe. Fort de nos 27 années d’expérience, nous proposons une stratégie d’enseignement de l’orthographe grammaticale innovante et, selon nous, prometteuse. Cet atelier-conférence vise à présenter une recherche en cours qui a coobjectif de développer et d’expérimenter, dans un contexte de grammaire dite nouvelle, une stratégie d’enseignement permettant à des élèves de la fin du secondaire d’apprendre à développer leur compétence métagraphique. De façon plus précise, cette recherche vise à vérifier si l’enseignement de l’orthographe grammaticale peut s’appuyer sur quatre principes d’enseignement, soit l’enseignement de la grammaire dite nouvelle (Nadeau et Fisher, 2008), l’enseignement intégré de l’orthographe grammaticale (Cogis, 2005), qu’écrire, c’est se concentrer sur les idées et sur le code linguistique, et ce, de façon simultanée (Préfontaine 1998) et sur l’étayage (Marin, 2012).
L’atelier permettra aux participants de se familiariser à la stratégie d’enseignement suggérée qui s’appuie, entre autres, sur les données de plusieurs recherches citées précédemment ainsi que sur une expérimentation réalisée en mars et avril 2015 auprès d’élèves de 5e secondaire.