
702 – Relire et relier : le rôle des pairs dans l’interprétation du texte littéraire
2013-11-22 @ 13:30 - 14:45
Notre recherche doctorale porte sur l’enseignement de la lecture littéraire au secondaire (France) et au collégial (Québec). Elle nous a permis de montrer l’importance des activités collaboratives dans le développement des capacités des élèves à comprendre et à interpréter un texte littéraire. En effet, pour interpréter un texte, les élèves doivent faire des liens explicites entre le texte lu, leur propre subjectivité et les discours des enseignants et des pairs. Dès lors, apprendre à lire c’est apprendre à relier, à reprendre, à reformuler ce qui nous vient d’autrui. Les comités de lecture et les débats interprétatifs sont des activités collaboratives qui favorisent la relecture active et autonome du texte et la confrontation de diverses interprétations. Dans cet atelier, nous présenterons des résultats de recherche concernant le rôle des pairs dans la production de diverses interprétations en classe. Comment les groupes de pairs procèdent-ils pour formuler des interprétations? À l’aide de quels critères évaluent-ils la pertinence des interprétations proposées? Quelles sont les difficultés rencontrées par certains d’entre eux? Finalement, nous montrerons que le travail collaboratif permet aussi de développer la réflexivité des sujets lecteurs, c’est-à-dire la mise à distance de leurs propres interprétations et de leurs pratiques de lecture ainsi que la compréhension d’eux-mêmes comme lecteurs.