Chargement Événements

« Tous les événements

703 – Découvrir la structure des mots pour orthographier, une stratégie efficace pour l’élève présentant une difficulté spécifique d’apprentissage de lecture-écriture

2012-11-02 @ 13:30 - 14:45

L’apprentissage de l’écriture est une activité complexe qui nécessite une multiplicité de processus. Puisque le français utilise le codage de l’information phonologique pour représenter les phonèmes en graphèmes, cet apprentissage est déterminant pour le développement des compétences du lecteur-scripteur. Toutefois, plusieurs règles morphologiques composent notre système d’écriture (Bryant et coll., 2005). Selon Tsesmeli et Seymour (2006), les scripteurs établissent des liens morphologiques pour orthographier des mots complexes. Afin d’automatiser la mise en œuvre et la mémorisation des contextes associés à l’utilisation des régularités morphologiques, un enseignement est nécessaire (Fayol, 2008). Lors de cette communication, les principes directeurs d’un programme de rééducation centré sur le développement de la compréhension de la structure morphologique des mots écrits seront présentés. Cette intervention a été expérimentée auprès d’élèves, âgés de 10 ans à 12 ans, présentant une difficulté spécifique d’apprentissage de lecture-écriture. Cette expérimentation, d’une durée de 20 semaines, propose des activités réalisées en modalité orale et écrite. Notre exposé, lors de cette communication, présentera également des résultats quantitatifs aux différentes épreuves effectuées par un élève ainsi que l’analyse qualitative des procédures utilisées lors de la production de mots.

Détails

Date:
2012-11-02
Heure:
13:30 - 14:45
Catégories des évènements:
, ,
Mots-clefs :
,

Lieu

Hôtel Loews le Concorde
1225 Cours du Général-de Montcalm
Québec,QuébecG1R 4W6Canada
Téléphone :
1-800-463-5256
Voir site web du lieu

Animateur.e

Line Laplante