
704 – Profil de scripteur·trice : quelles pratiques didactiques et pédagogiques sont-elles jugées efficaces par les enseignant·e·s du secondaire ?
2022-11-11 @ 15:15 - 16:30
GratuitLe Profil de scripteur·trice (PS) est une approche didactique ayant pour but de développer l’autonomie de l’élève dans la révision de ses textes en l’engageant dans l’identification de ses erreurs fréquentes à l’écrit, et dans la mise en œuvre de stratégies pertinentes pour corriger ces erreurs (Bélanger et Vouligny, 2021). Avec des questionnaires et des entretiens collectifs, nous avons interrogé des enseignants ayant implanté le PS durant l’année 2021-2022. Ces enseignants, provenant d’une vingtaine d’écoles secondaires privées du Québec (FEEP), nous ont permis d’identifier des pratiques didactiques et pédagogiques efficaces. De manière plus spécifique, les aspects suivants ont été abordés : utilisation des manipulations syntaxiques, méthode d’autocorrection et classification des erreurs, travail en sous-groupes de besoins et différenciation pédagogique. Nous présenterons les premiers résultats de l’analyse des données et proposerons des pistes pour une implantation réussie du PS.