
705 – L’univers narratif Les Cerf-volants de Kaboul : de la lecture multimodale à l’écriture transfictionnelle
2015-11-13 @ 13:30 - 14:45
Les pratiques actuelles de lecture des jeunes sont de plus en plus conditionnées par une logique commerciale les incitant, par exemple, à s’intéresser à un univers narratif à travers la lecture d’un roman et de ses adaptations sur différents supports (ex : film, BD, jeux) et la production/diffusion de transfictions (ex : Wattpad). Il s’agit d’un phénomène de convergence technologique et culturel (Jenkins, 2006) que nous proposons de récupérer en classe de français. Nous présenterons un dispositif didactique expérimenté en 4e secondaire(104 participants) visant l’appropriation de stratégies en lecture textuelle et multimodale (Lebrun, Lacelle, Boutin, 2012) à travers plusieurs étapes : carnet de lecture personnelle du roman Les Cerf-volants de Kaboul de Hosseini; tableaux comparatifs du roman -graphique, du film et du roman; rédaction d’une transfiction textuelle. Nous verrons comment la lecture multimodale et l’écriture transfictionnelle permettent de mobiliser des stratégies d’appropriation du roman à partir d’exemples de travaux d’élèves.