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706 – Les stratégies de mémorisation en orthographe lexicale d’élèves du primaire

2014-10-17 @ 15:15 - 16:30

Pour communiquer adéquatement à l’écrit, les élèves doivent orthographier correctement les mots. Par contre, l’apprentissage de l’orthographe lexicale est très complexe puisque le français, contenant environ 130 graphèmes et 36 phonèmes, est une langue opaque. En effet, plusieurs graphies sont possibles pour chaque phonème (Fayol & Jaffré, 1999; Cogis, 2005; Seymour, Aro & Erskine, 2003). Le français ne peut donc pas s’orthographier seulement grâce aux correspondances graphèmes-phonèmes. Dès le premier cycle, les élèves doivent mémoriser l’orthographe lexicale de 500 mots ayant plusieurs difficultés orthographiques (MELS, 2009). Pour y parvenir, ils doivent utiliser des stratégies de mémorisation. Il est possible de se questionner sur les stratégies de mémorisation de l’orthographe lexicale utilisées par des élèves de fin du premier cycle du primaire. L’utilisation de la méthode de verbalisation à voix haute lors de notre collecte de données nous a permis de déterminer les stratégies de mémorisation utilisées par des élèves ayant différents niveaux de compréhension en orthographe lexicale et de les comparer avec celles issues des écrits recensés et des pratiques déclarées des enseignantes. Nous avons déterminé que les stratégies associées à la phase phonologique d’apprentissage sont plus utilisées que celles liées à la phase orthographique. Les enseignantes présentent pour leur part plus de stratégies associées à la phase orthographique.

Détails

Date:
2014-10-17
Heure:
15:15 - 16:30
Catégories des évènements:
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Mots-clefs :
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Lieu

Hôtel Delta Sherbrooke
2685 Rue King Ouest
Sherbrooke,QuébecJ1L 1C1Canada
Téléphone :
+1 819-822-1989
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