
711 – Suggestions d’activités pour un enseignement de la dérivation lexicale suivant La progression des apprentissages au secondaire
2012-11-02 @ 13:30 - 14:45
Nous sommes un groupe de quatre étudiants au baccalauréat en enseignement du français de l’Université Laval. Pour notre cours de didactique de la grammaire, nous avons produit une planification d’enseignement de la dérivation lexicale suivant les prescriptions du document « La progression des apprentissages au secondaire » pour les cinq années du secondaire. Avec l’aide de notre enseignante, Mme Suzanne-G. Chartrand, nous nous proposons de partager aux membres de l’AQPF l’essentiel de notre travail, soit les activités qu’il est possible de faire pour l’enseignement de la dérivation lexicale. Ces activités s’inscrivent dans le courant de la grammaire rénovée, donc portent sur des textes et sollicitent la participation et la compréhension des élèves. Nous nous proposons d’expliquer aux enseignants notre démarche et de faire avec eux les principales activités de notre travail. Notre présentation s’inscrirait donc plutôt dans le volet de l’actualisation de la grammaire.