Chargement Événements

« Tous les événements

711- Troubles d’apprentissage non diagnostiqués chez les collégiens inscrits au cours Renforcement en français : résultats préliminaires d’une étude exploratoire

2014-10-17 @ 15:15 - 16:30

Cette étude explore la prévalence de certains facteurs de risque chez les collégiens, inscrits au cours Renforcement en français, dont la réussite scolaire est déjà considérée à risque de par leurs difficultés en français. Elle s’inscrit dans la lignée d’autres études ayant eu pour objectif d’améliorer la performance en français écrit et d’augmenter le taux de réussite des étudiants à ce cours (Cabot, 2010, 2012; Cabot et Lévesque, 2014). L’auteure croit qu’à partir d’un dépistage systématique de certains facteurs de risque (dont la dyslexie et le déficit d’attention non diagnostiqués), un certain nombre d’étudiants pourraient recevoir de l’aide professionnelle déjà en place dans les collèges, par exemple aux services d’adaptation scolaire, et ainsi améliorer leurs chances de réussite. L’objectif principal de la présente communication est de présenter la méthode planifiée pour cette étude et les résultats de prévalence des facteurs de risque pré-dépistés auprès des 155 participants. (Au moment d’écrire ces lignes, les résultats indiquent que près de 40% des étudiants sondés seraient concernés par au moins un de ces facteurs de risque.) Des pistes de solution seront discutées.

Détails

Date:
2014-10-17
Heure:
15:15 - 16:30
Catégories des évènements:
,
Mots-clefs :
,

Lieu

Hôtel Delta Sherbrooke
2685 Rue King Ouest
Sherbrooke,QuébecJ1L 1C1Canada
Téléphone :
+1 819-822-1989
Voir site web du lieu