
711 – Une stratégie par semaine! Une approche visant l’enseignement des stratégies de compréhension de lecture de textes courants
2013-11-22 @ 13:30 - 14:45
On enseigne souvent les stratégies de compréhension de lecture au fur et à mesure qu’on lit des textes à l’école. À la fin de l’année, même si on a l’impression d’avoir abordé plusieurs stratégies, on se demande néanmoins si les élèves s’en souviendront. L’approche que nous présentons vise à organiser l’enseignement des stratégies de compréhension à partir de textes courants authentiques, mais en suivant une séquence précise. Ceci permet aux enseignants et aux orthopédagogues d’une même école d’arrimer leurs pratiques et d’échanger à cet égard, en plus de s’assurer que les stratégies ciblées sont explicitées, modélisées et guidées. Par ailleurs, cela assure une transition plus aisée entre les degrés et entre les disciplines. Enfin, cela permet que les lecteurs en difficulté adoptent ces stratégies plus efficacement. Pour bien illustrer cette approche, les résultats d’une recherche-action-formation auprès d’enseignants de la 4e à la 6e année seront décrits. Le soutien en classe offert par une conseillère pédagogique et une orthopédagogue ainsi que le matériel créé concernant l’enseignement explicite des stratégies ciblées seront également présentés.