
751 – L’enseignement du haïku au secondaire
2017-01-13 @ 13:30 - 16:15
L’enseignement de la poésie est souvent négligé au secondaire, et les élèves ont souvent une fausse idée de la poésie, percevant ce genre littéraire comme étant hermétique. L’enseignement du haïku, petit poème de trois vers d’origine japonaise, permet aux élèves de plonger dans l’univers de la poésie par l’entremise d’un projet ludique et de comprendre la magie de la poésie. Le haïku parle à tous, car il est à la portée de tous. Il amène les jeunes à dire avec un vocabulaire simple le plus possible dans une économie de mots. Dans le haïku, les images évoquées sont concrètes. Ce genre de poésie leur permet de voir toute la gamme d’émotions qu’une image peut susciter. Les métaphores, parfois difficiles pour eux à saisir dans la poésie en général, font place dans le haïku à des images simples, mais qui ont un grand pouvoir d’évocation. Lors de ma présentation, je traiterai donc l’intérêt que représente le travail du haïku en classe de français en montrant sa portée didactique, car en faisant écrire des haïkus aux élèves, on peut travailler avec eux la symbolique de l’image, les figures de style, la versification, la création d’un personnage, la description, la concision et même la grammaire.