Chargement Événements

« Tous les événements

753 – Le sens et la syntaxe au coeur des mots : pistes didactiques pour l’analyse syntaxique

2012-11-02 @ 13:30 - 16:30

Pour réussir les accords lorsqu’on écrit, il faut avoir une bonne compréhension de la syntaxe de la phrase et être capable d’identifier les groupes et leur fonction. Pour ce faire, la grammaire moderne met de l’avant une série de manipulations syntaxiques, qui tendent à nous faire oublier que ce sont les mots eux-mêmes qui régissent en grande partie l’organisation de la phrase. Ainsi, l’analyse syntaxique pourrait reposer davantage sur l’observation des propriétés sémantiques et syntaxiques des mots. La plupart des mots de la langue sont en effet des sens « liants » qui impliquent des « participants », nommés actants sémantiques. Par exemple, le verbe DONNER contrôle trois actants (qqn donne quelque chose à qqn), alors que l’adjectif FIER en régit deux (qqn est fier de qqn/quelque chose). Ces actants sémantiques s’actualisent dans la phrase par des groupes syntaxiques ayant des fonctions précises. Une analyse préalable du sens des mots permet ainsi de mettre en évidence la façon dont ils sont susceptibles d’être utilisés dans la phrase (avec ou sans complément, avec complément direct ou indirect, etc.). Après une courte introduction théorique, nous proposerons des activités inductives basées sur l’approche préconisée et qui permettent d’aborder, en faisant appel à nos intuitions sur le sens des mots, diverses notions syntaxiques à l’étude au secondaire (choix du pronom relatif, la transitivité). Nous verrons aussi comment le dictionnaire peut devenir une clé pour l’analyse syntaxique.

Détails

Date:
2012-11-02
Heure:
13:30 - 16:30
Catégories des évènements:
, ,
Mots-clefs :
,

Lieu

Hôtel Loews le Concorde
1225 Cours du Général-de Montcalm
Québec,QuébecG1R 4W6Canada
Téléphone :
1-800-463-5256
Voir site web du lieu

Animateur.e

Dominic Anctil