806 – Processus de communication orale et écrite : un nouveau modèle intégrateur
2013-11-22 @ 15:15 - 16:30
Depuis trois décennies, les écrits en éducation présentent les processus de lecture, d’écriture et de communication orale dans des modèles structurés différemment et, par conséquent, impossibles à réconcilier. La conférencière présentera un nouveau modèle des processus de communication orale et écrite, qui a le mérite d’intégrer à la fois les processus de communication orale, de lecture et d’écriture. Ce modèle met en valeur les points convergents des compétences langagières, tout en faisant ressortir les processus qui demeurent spécifiques à l’oral ou à l’écrit. Dans ce nouveau modèle intégrateur, les processus de communication sont regroupés d’après leur nature, c’est-à-dire d’après le type du geste cognitif posé par la personne qui écoute, parle, lit ou écrit. Cette façon de présenter les processus de communication aidera les enseignants à reconnaitre les points communs qu’ils peuvent exploiter en classe pour amener plus rapidement leurs élèves à acquérir les connaissances, stratégies et habiletés qui contribueront simultanément au développement des compétences en communication orale et écrite. Ce modèle intégrateur aboutit naturellement à une approche interactive de l’enseignement du français, approche qui préconise une interaction constante entre la communication orale, la lecture et l’écriture, ainsi qu’entre le français et les autres disciplines.