Chargement Événements

« Tous les événements

807 – L’enseignement-apprentissage des facteurs de cohérence textuelle pour l’amélioration des productions écrites d’élèves de 4e et de 5e secondaire

2012-11-02 @ 15:15 - 16:30

En lien avec l’axe 1 de réflexion (production), nous nous interrogerons sur les stratégies propres à l’apprentissage de la dimension textuelle de l’écriture. Partant de l’hypothèse qu’un enseignement explicite des phénomènes de cohérence de même que la formulation de rétroactions précises concernant ces phénomènes dans l’évaluation des textes peuvent contribuer au développement de la compétence textuelle, nous présenterons le protocole d’une expérimentation qui sera réalisée pendant l’année scolaire 2012-2013 auprès d’élèves québécois de 4e et de 5e secondaire. Nous présenterons d’abord quelques-uns des facteurs de cohérence retenus : pertinence des informations; emploi des pronoms, des déterminants et des groupes nominaux dans la reprise ou la substitution lexicale et la nominalisation; établissement d’une relation logique entre segments (cause, addition, élaboration, etc.) sur la base des contenus sémantiques ou par l’emploi approprié d’un connecteur; emploi des temps verbaux et des marques énonciatives; répartition et hiérarchisation des informations en thème/rhème et information principale/secondaire. Nous présenterons ensuite la démarche à l’aide d’extraits provenant de textes écrits par des élèves de 4e et de 5e secondaire ne faisant pas partie des groupes cibles.

Détails

Date:
2012-11-02
Heure:
15:15 - 16:30
Catégories des évènements:
,
Mots-clefs :
,

Lieu

Hôtel Loews le Concorde
1225 Cours du Général-de Montcalm
Québec,QuébecG1R 4W6Canada
Téléphone :
1-800-463-5256
Voir site web du lieu