
812 – Twittérature et pédagogie de l’écriture
2012-11-02 @ 15:15 - 16:30
Twitter est un microblogue qui permet l’échange de petits billets de 140 caractères maximum. L’utilisation de Twitter dans un contexte de pédagogie d’écriture permet de renouveler un certain nombre de stratégies pédagogiques tout en inscrivant le processus de développement des compétences dans un environnement dominé par l’effervescence des médias sociaux. Au printemps 2012, Annie Côté, enseignante en 5e secondaire, a mené une recherche-action qui devait aboutir au développement d’un logiciel inspiré de Twitter mieux adapté à la situation enseignante. C’est le produit de ce travail de conception et de prospection de nouvelles avenues pédagogiques utilisant les médias sociaux qu’elle présentera en coanimation Jean-Yves Fréchette, avec qui elle a conçu le logiciel. Les participants à l’atelier seront invités à explorer le logiciel comme une fabrique d’images littéraires et à éprouver leur réinvestissement dans une communauté apprenante semblable aux groupes des abonnés de Twitter. Les consignes de l’atelier reprendront en effet celles-là mêmes qui furent soumises aux élèves lors de la recherche-action et permettront la création d’un mini corpus de tweets. N.B. Il est fortement recommandé de posséder un compte Twitter avant de s’inscrire au stage.