
Apprendre l’orthographe grammaticale en écrivant
2019-11-15 @ 09:15 - 12:15
Cet atelier a été offert l’an dernier au congrès de Québec et a connu un vif succès. Son objectif est de démontrer qu’il est possible d’apprendre l’orthographe grammaticale en écrivant. Quatre principes guident cet apprentissage : la grammaire nouvelle, l’approche intégrée, la rédaction avec correction simultanée et l’étayage. Nous souhaitons aussi confronter certaines pratiques : la grammaire traditionnelle vs la grammaire nouvelle, l’enseignement traditionnel vs l’enseignement explicite et le processus d’écriture vs la démarche de correction.
Au programme :
Présentation des quatre principes sur lesquels s’appuie la stratégie Écriture zéro faute
Expérimentation de la stratégie avec des élèves* qui seront présents pour nous aider à bien comprendre les forces et faiblesses de celle-ci
Discussion portant sur les moyens permettant aux enseignants d’appliquer une telle stratégie dans leur classe