
Apprendre l’orthographe grammaticale en écrivant
2018-11-01 @ 13:00 - 16:15
L’objectif de cette formation est de démontrer qu’il est possible d’apprendre l’orthographe grammaticale en écrivant. Quatre principes guident cet apprentissage : la grammaire nouvelle, l’approche intégrée, la rédaction avec correction simultanée et l’étayage. Nous souhaitons aussi confronter certaines pratiques : la grammaire traditionnelle vs la grammaire nouvelle, l’enseignement traditionnel vs l’enseignement explicite et le processus d’écriture vs la démarche de correction.
→ Dans un premier temps (≈ 2 heures), nous présentons les 4 principes sur lesquelles s’appuient la stratégie Écriture zéro faute.
→ Dans un deuxième temps (≈ 1 heure), les participants et participantes pourront expérimenter la stratégie avec des élèves* qui seront présents pour nous aider à bien comprendre les forces et faiblesses de celle-ci. Par la suite, nous discuterons des moyens permettant aux enseignants d’appliquer une telle stratégie dans leur classe, projet aidants/aidés, entre autres.
*Si nous n’avons pas d’élèves, l’activité sera réalisée avec les congressistes présents.