Chargement Événements

« Tous les événements

Comment aider les élèves à s’approprier des clés de lecture et d’appréciation pour explorer plus attentivement un roman historique?

2018-11-01 @ 15:00 - 16:15

La lecture et l’appréciation d’un roman historique peut être une activité bénéfique pour les apprentissages en classe de français. Ce genre romanesque peut également constituer un objet d’enseignement pertinent afin d’amener les élèves à donner une explication historique aux évènements, et à réinvestir les savoirs acquis sur un moment charnière de l’histoire de l’humanité dans une perspective littéraire. En effet, il semble difficile d’étudier certaines œuvres sans avoir recours aux sources ou aux ouvrages des historiens concernés lorsqu’il est question de récits relevant, par exemple, de la littérature de mémoire ou de l’Holocauste.
Par ma recherche, j’ai cherché à voir comment accompagner des élèves du secondaire dans la lecture et l’appréciation d’un roman historique, “L’enfant de Noé” (2004), afin de leur permettre à la fois de développer leur compétence de lecteur et leur mode de pensée historien. Le modèle théorique que je propose autour de la lecture d’un roman évoquant la réalité des enfants cachés pendant la Seconde Guerre amène les élèves à étudier un objet sous un double regard disciplinaire et à tirer profit de cet apport pour enrichir leur compréhension et leur interprétation d’une œuvre de fiction.

Dans le cadre de cet atelier, je souhaite partager avec vous les grandes étapes de l’élaboration de cette approche interdisciplinaire, croisant la lecture littéraire et la pensée historienne, en présentant les principales difficultés que pose la lecture d’un roman historique, la complémentarité entre les savoirs des classes de français et d’histoire et des exemples concrets tirés du modèle.

Détails

Date:
2018-11-01
Heure:
15:00 - 16:15
Catégorie de l'évènement:
Mots-clefs :
,

Lieu

Fairmont Le Château Frontenac
1 rue des Carrières
Québec,QuébecG1R 4P5Canada
Téléphone :
+1 418 692 3861
Voir site web du lieu

Animateur.e

Audrey Bélanger
Courriel :
audrey.belanger2@usherbrooke.ca