Chargement évènements

« Tous les évènements

  • Cet event a déjà eu lieu.

« Comment ça, deux phrases dans UNE phrase? » Manipuler des cartons pour distinguer phrase syntaxique et phrase graphique

2017-11-10 @ 09:00 - 10:15

L’atelier vise à montrer le flou de la notion de phrase, puis à présenter une séquence d’activités dans laquelle les élèves manipulent des cartons afin de préciser cette notion en vue d’un travail sur la construction des phrases et la ponctuation. Bien que très utilisée en classe, plusieurs définitions se superposent dans la tête des élèves : de la majuscule au point? Une idée complète? Sujet + prédicat? De telles confusions permettent difficilement de construire des assises solides pour l’apprentissage de la grammaire. Or, la construction de phrases et la ponctuation entrainent un nombre important d’erreurs dans les textes.
Une activité fondée sur la manipulation de cartons de couleurs renvoyant aux constituants de phrase a été conçue afin d’introduire les notions plus précises de «phrase syntaxique» et de «phrase graphique». Cette activité permet de renforcer les connaissances des élèves liées au sujet, au prédicat et au complément de phrase tout en les amenant à une meilleure maitrise des phrases complexes (coordination, juxtaposition, subordination) et de leur ponctuation.
La mise en œuvre de l’activité en classe et les gestes gagnants pour l’animer seront présentés pendant que le participant manipulera lui-même les cartons.

Détails

Date:
2017-11-10
Heure:
09:00 - 10:15
Catégories des évènements:
, ,
Mots-clefs :
,

Lieu

Centrexpo Cogeco de Drummondville
550 rue Saint-Amant
Drummondville,QuébecJ2C 6Z3Canada
Téléphone :
819 477-5880
Voir site web du lieu