Comment favoriser l’interdisciplinarité en français au primaire ? Un exemple en univers social
2017-11-09 @ 13:15 - 14:30
Le Programme de formation de l’école québécoise pour l’éducation préscolaire et l’enseignement primaire poursuit l’objectif d’amener les enseignants à favoriser des « apprentissage[s] adapté[s] à la réalité des jeunes » (ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, 2006, p. V). Selon le Groupe de travail sur la réforme du curriculum (1997), l’une des pistes pour y parvenir consiste à « considérer les possibilités d’interdisciplinarité » (p. 20). Cette attention particulière accordée à l’interdisciplinarité n’est pas étrangère au fait que le monde contemporain gagne en complexité. Les élèves se voient ainsi obligés, plus que jamais, à tisser des liens entre les connaissances segmentées qu’ils acquièrent dans le cadre scolaire, et ce, afin de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent. Seulement, étant donné la complexité que l’on semble conférer à l’élaboration et au pilotage d’approches interdisciplinaires, il peut sembler difficile pour des enseignants du primaire de favoriser de telles approches pour l’enseignement du français. Pourtant, diverses pistes d’action plutôt simples à réaliser en classe sont possibles. Nous présentons, dans cet atelier, certaines de ces pistes d’action. Plus encore, nous donnons des exemples concrets mettant en relation les disciplines du français et de l’univers social.