Chargement évènements

« Tous les évènements

  • Cet event a déjà eu lieu.

Comment insuffler à l’allophone en milieu francophone une langue française accessible et pérenne?

2017-11-09 @ 09:00 - 10:15

Apprendre une langue additionnelle n’a rien d’une sinécure. Et que dire du français, une langue difficile à lire et à orthographier étant donné sa transparence orthographique faible et ses exceptions nombreuses.
L’allophone à la recherche de repères, voire de constances, tirera profit d’un enseignement de la langue où l’on procédera du simple au complexe, où se feront jour les emprunts du français à de nombreuses langues étrangères et où les régularités domineront. Voilà autant de passerelles pour rapidement procurer confiance et motivation tant au locuteur qu’au scripteur non francophone en milieu scolaire francophone.

Lors de notre intervention, nous modéliserons une suite logique possible – déjà éprouvée auprès d’apprenants non francophones adultes – pour aborder la langue sous de multiples facettes, en continuité. Tout cela à la faveur d’éveiller la curiosité, de développer la conscience phonologique, et ce, tout en honorant la diversité culturelle dorénavant présente dans nos salles de classe. Notre ambition ultime : obtenir avec ceux que le français surprend, déroute, rebute, voire décourage, un succès rapide, acquis à travers le luxe de douter, le plaisir de trouver et le mérite de partager.

Bibliographie sélective
Brault-Foisy, L.-M. et Masson, S. (2016). « Le fonctionnement du cerveau peut-il éclairer nos interventions pédagogiques en lecture? » dans https://parlonsapprentissage.com
Dehæne, S. (2011). Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe, Paris : Éditions Odile Jacob.
Giasson, J. (2011). (2e éd.). Lecture : de la théorie à la pratique. Québec : Morin et associés.
Lavoie, É. (2017). « Pourquoi les élèves sont-ils gênés de prendre la parole en contexte d’une nouvelle langue? », dans https://parlonsapprentissage.com
Lyster, R. (2016). Vers une approche intégrée en immersion. Montréal : Les Éditions CEC.
Pinto, M.A. et El Euch, S. (2015). La conscience métalinguistique. Théorie, développement et instruments de mesure. Québec

Détails

Date:
2017-11-09
Heure:
09:00 - 10:15
Catégories des évènements:
,
Mots-clefs :
,

Lieu

Centrexpo Cogeco de Drummondville
550 rue Saint-Amant
Drummondville,QuébecJ2C 6Z3Canada
Téléphone :
819 477-5880
Voir site web du lieu

Animateur.e

Linda de Serres
Courriel :
linda.de.serres@uqtr.ca