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Conférence d’ouverture avec Olivier Dezutter: Pour que l’élève développe son rapport à la culture

10 novembre @ 09:00 - 10:15

Le nouveau référentiel des compétences professionnelles pour la profession enseignante (MÉQ, 2020) réaffirme que la culture se situe au fondement de l’éducation et de l’enseignement. La personne enseignante y est présentée en tant que « professionnelle ou professionnel cultivé, à la fois interprète, médiateur et critique d’éléments de culture dans l’exercice de ses fonctions ». 

Comment cette vision se traduit-elle dans les pratiques mises en œuvre par les enseignantes et enseignants de français? De quelle manière assurer son rôle de médiatrice et de médiateur de culture, en faisant face à quels défis ? Que retirent les élèves des expériences culturelles vécues dans le cadre de leurs cours de français ? 

En prenant appui sur notre expérience de formateur et sur les résultats de recherches récentes portant sur les activités culturelles mises en œuvre au primaire et au secondaire, nous esquisserons les grandes lignes des actions pouvant être posées pour que chaque élève puisse développer son rapport à la culture et construire des repères lui permettant de donner sens à ses apprentissages.

Détails

Date:
10 novembre
Heure:
09:00 - 10:15
Prix:
Catégorie de l'évènement:

Lieu

Hôtel Le Victorin
19 Boulevard Arthabaska Est
Victoriaville,Québec, G6T 0S4,Canada
Téléphone :
(819) 758-0533
Voir site web du lieu

Animateur.e

Olivier Dezutter
Courriel :
olivier.dezutter@usherbrooke.ca

Tickets

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Conférence d'ouverture avec Olivier Dezutter: Pour que l’élève développe son rapport à la culture
Le nouveau référentiel des compétences professionnelles pour la profession enseignante (MÉQ, 2020) réaffirme que la culture se situe au fondement de l’éducation et de l’enseignement. La personne enseignante y est présentée en tant que « professionnelle ou professionnel cultivé, à la fois interprète, médiateur et critique d’éléments de culture dans l’exercice de ses fonctions ». Comment cette vision se traduit-elle dans les pratiques mises en œuvre par les enseignantes et enseignants de français? De quelle manière assurer son rôle de médiatrice et de médiateur de culture, en faisant face à quels défis ? Que retirent les élèves des expériences culturelles vécues dans le cadre de leurs cours de français ? En prenant appui sur notre expérience de formateur et sur les résultats de recherches récentes portant sur les activités culturelles mises en œuvre au primaire et au secondaire, nous esquisserons les grandes lignes des actions pouvant être posées pour que chaque élève puisse développer son rapport à la culture et construire des repères lui permettant de donner sens à ses apprentissages.
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