
Corriger autrement: la correction orale enregistrée
2018-11-01 @ 15:00 - 16:15
La correction orale enregistrée permet aux enseignants de donner une rétroaction beaucoup plus détaillée et efficace; elle permet aux élèves de mieux comprendre les attentes des enseignants, en fonction du contenu à utiliser, des consignes et des critères d’évaluation. Ainsi, partir des erreurs des élèves pour (re)construire leurs connaissances et leurs compétences est plus facile à faire à l’oral qu’à l’écrit. C’est pourquoi il est sans contredit utile de former les enseignants à corriger plus efficacement, pour eux comme pour les élèves.Comment organiser l’activité de correction? À quoi peut ressembler une correction enregistrée? Combien de temps dure une correction orale? Qu’est-il possible de dire aux élèves? L’enseignant doit-il se censurer dans ses propos? Quels sont les défis qui se posent à lui? Doit-il obligatoirement avoir lu le travail de l’élève avant de commencer un enregistrement? L’enseignant peut-il/doit-il écrire sur la copie de l’élève? Comment remet-il les copies corrigées? Doit-il faire un suivi des corrections? Beaucoup de questions… et beaucoup de réponses à travailler en chœur.