
Créer une branche d’aide virtuelle au CAF : le pourquoi et le comment
2019-11-15 @ 15:15 - 16:30
Une exploration des raisons de non-fréquentation des centres d’aide en français (CAF) auprès de 985 collégiens provenant de deux cégeps a eu lieu à l’automne 2018. Les raisons évoquées sont variées, allant de problèmes de gestion du temps à la honte ou la peur d’être jugé, en passant par le manque de motivation au cours de la démarche d’aide. Face à ces constats, une solution d’aide hybride a été créée, c’est-à-dire un centre d’aide où les étudiants peuvent recevoir de l’aide en présence ou virtuellement selon leurs besoins et leur réalité. Cette solution est actuellement testée dans le cadre d’une recherche PAREA de type quasi-expérimental à laquelle participent cinq cégeps. Les résultats de l’étude exploratoire (raisons de non-fréquentation) seront exposés d’entrée de jeu par les chercheuses pour ensuite présenter l’intervention en cours et les résultats préliminaires. Des praticiennes des CAF participant à la recherche seront sur place pour parler de l’expérience qu’elles seront alors en train de vivre et pour répondre à toutes les questions pratiques.