
De l’oral préparé à l’oral spontané : enseignement et évaluation de l’oral en classe du primaire
2019-11-14 @ 13:00 - 16:00
Comment peut-on amener les élèves du primaire à prendre efficacement la parole en classe de façon spontanée et authentique afin de leur permettre de développer leur compétence à communiquer oralement? Quand il est question d’enseignement et d’évaluation de l’oral, il n’est pas toujours facile d’intervenir pour aider les élèves à développer un oral spontané. L’évaluation de cette forme d’oral amène également son lot de questions. Ce stage propose différentes façons pour tous les élèves du primaire, qu’ils aient ou non le français comme langue première, de développer une prise de parole spontanée en classe qui s’éloigne des exposés oraux appris par cœur. Des façons de varier les prises de parole en grand groupe et en petits groupes seront abordées. Des outils d’évaluation seront aussi présentés ainsi que différents déclencheurs de parole (livres, disques enregistreurs, jeux, etc.). Des exemples concrets issus de la pratique d’enseignant.e.s appuieront ce stage.