
Des fleurs pour Algemon de Daniel Keyes
2021-10-29 @ 15:00 - 16:15
Gratuit
Cet atelier présente une situation d’apprentissage et d’évaluation où le classique de la science-fiction Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes est exploité avec des élèves de 4e secondaire. Au fil de leur lecture, ils apprennent à utiliser efficacement différentes stratégies de lecture. De plus, ils sont progressivement amenés à interpréter, à réagir et à apprécier en profondeur une œuvre littéraire classique intégrale. L’enseignant les guide dans leur lecture et leur propose une démarche de prise de notes. La lecture interactive, les interactions orales et la lecture individuelle s’entremêlent tout au long de la SAÉ où les trois compétences disciplinaires (lire, écrire et communiquer oralement) sont sollicitées ou évaluées. De plus, des activités réflexives sur l’orthographe grammaticale et l’orthographe d’usage accompagnent la séquence didactique. En bout de course, l’élève doit utiliser ses apprentissages nouveaux pour les réinvestir dans diverses tâches qui lui sont présentées. Bien que le mode de discours narratif soit au cœur des apprentissages, d’autres modes de discours sont aussi abordés.