
Du brouillon à l’autocorrection
2017-11-10 @ 10:45 - 12:00
Le but de cet atelier est de proposer une démarche pour rendre les élèves « voyants » afin qu’ils réalisent de bonnes performances en production écrite. La démarche proposée permet aux élèves de prendre du recul, de prendre conscience de ce qu’est un texte et de ce qu’ils font quand ils écrivent.Cet atelier pratique est construit à partir d’un texte écrit par un élève du 2e cycle du secondaire.
Déroulement de l’atelier :
Activité 1 : la grammaire du texte (critères 2 et 3)
Étape 1 : récrire le texte en construisant autant de phrases autonomes qu’il y a de verbes conjugués
Étape 2 : corriger le texte en prenant en compte les critères 2 et 3
Activité 2 : la grammaire de la phrase (critères 5 puis 4)
Étape 1 : la chaine des accords dans le GN (critère 5)
Étape 2 : les accords régis par le chef du groupe sujet (critère 5)
Étape 3 : la délimitation des grands constituants pour vérifier la ponctuation (critère 4)
Activité 3 : pour aller plus loin
Enrichir le texte en rédigeant une autre version.