Chargement Événements

« Tous les événements

Enseigner à mieux lire en formation professionnelle, oui c’est possible !

2018-11-02 @ 13:30 - 14:45

Les enseignants en formation professionnelle du secondaire (FP) s’attendent à ce que les élèves possèdent les habiletés de lecture nécessaires pour lire les contenus des cours à apprendre. Ces attentes sont contredites par le nombre grandissant d’élèves qui manquent d’autonomie en lecture et qui éprouvent des difficultés importantes. Nous présenterons les résultats de notre projet de recherche-action qui visait à améliorer chez des élèves de la formation professionnelle (secrétariat et comptabilité) la compréhension en lecture de textes imprimés et numériques. Il avait aussi pour but de documenter l’appropriation d’une approche pédagogique éprouvée en compréhension de lecture que nous avons adaptée, l’approche Reading Apprenticeship (RA) (Schoenbach, Greenleaf et Murphy, 2012) par des enseignants de FP. C’est ainsi que 19 enseignants ont été formés et accompagnés dans l’implantation de cette approche qu’ils ont appliquée en classe avec leurs élèves. Les résultats obtenus à la suite de l’analyse des journaux de bord des enseignants révèlent que les modalités d’appropriation de l’approche passent par des bonifications et des adaptations, un modelage plus fréquent de stratégies de lecture de haut niveau, une plus grande variété de regroupements des élèves lors de la lecture collaborative et une forte présence de la pratique de l’étayage régressif. Les résultats auprès des élèves indiquent qu’ils déclarent utiliser plus fréquemment des stratégies de lecture. Les entretiens de groupe auprès de 36 élèves révèlent aussi une amélioration de la compréhension des contenus. Le taux de réussite à ces programmes de FP a connu une nette progression pendant la recherche-action.

Détails

Date:
2018-11-02
Heure:
13:30 - 14:45
Catégorie de l'évènement:
Mots-clefs :
,

Lieu

Fairmont Le Château Frontenac
1 rue des Carrières
Québec,QuébecG1R 4P5Canada
Téléphone :
+1 418 692 3861
Voir site web du lieu