
Enseigner la poésie : tentative de réconciliation
2017-11-09 @ 13:15 - 14:30
Dans une société pragmatique, où la formation scolaire doit d’abord mener à l’acquisition de compétences fonctionnelles, l’enseignement de la poésie peut paraître, de prime abord, peu pertinent. Qu’apporte-t-il à une société en constante mutation? Son apport sur le plan social ne tient pas d’une évidence, d’autant plus que les fondements scientifiques de l’approche formaliste et techniciste des textes perdurent malgré qu’ils soient largement critiqués. Dans le cadre de cet atelier, je présenterai des activités considérées innovantes dans la mesure où elles évitent les chemins empruntés qui figent la poésie et qui font croire aux étudiants qu’elle sert à écrire des dissertations. En plus de la séquence, je suggérerai une autre approche didactique qui apparait plus appropriée à l’enseignement de la poésie et, plus largement, à l’enseignement de la littérature. Je dégagerai également quelques façons de rendre vivante la poésie au cours d’une session entière de sorte à amener les étudiants à la sentir et à la voir au quotidien. L’atelier portera sur un contexte d’enseignement collégial, mais les activités et les démarches présentées sont transférables et adaptables à des contextes d’enseignement secondaire et primaire.